Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 11:47

Aujourd’hui nous nous permettons de conseiller à nos lecteurs le livre suivant qui décortique longuement et avec un grand talent Cette nouvelle société du désir ; société qui va au-delà de la Société de consommation tellement décriée par les « étudiants révoltés de 1968 » ; or, cette nouvelle Société installée par eux-même est encore pire que celle qu’ils décriaient.

 

William Cavanaugh apporte avec bonheur la solution Catholique qui commence à se mettre tout doucement en place. Elle reprend avec bonheur ce qui a toujours été conseillé par l’Eglise depuis Notre Seigneur Jésus Christ : avoir et garder l’Esprit de pauvreté dans toutes ses actions, selon son état dans l’échelle de la société.

 

Ce livre peut être commandé sur www.hommenouveau.fr

 

undefined

Li  Chummei, une chinoise de 19 ans, est morte après avoir travaillé sans interruption 16 heures par jour pendant 60 jours d’affilée, à fabriquer des peluches pour les enfants des pays « développés ». Nous achetons. Ils meurent. Y a-t-il une relation entre les deux ? Le « libre marché » rend-il vraiment libre ?

 

Le rasoir à 5 lames évince le rasoir à 4, 3 ou 2 lames : quelle est la signification spirituelle de la culture de consommation ? Comment vivre dans un monde globalisé aux ressources dites rares ?

 

Exemples concrets à l’appui, William Cavanaugh décrypte les notions-clé de l’économie moderne et développe une vision  de la vie quotidienne en faisant appel aux ressources chrétiennes – Saint Augustin et l’Eucharistie. Cet essai brillant bouleverse les catégories habituelles, libérales ou étatistes. Face aux pathologies du désir, il invite à créer des espaces économiques alternatifs où les pratiques sont pleinement libres. Commerce équitable, économie de communion, coopératives de producteurs consommateurs, microcrédit solidaire : une autre économie est déjà commencée.

    

 Figure émergente de la nouvelle théologie politique, William Cavanaugh, 45 ans, enseigne à l’Université Saint Thomas (Saint-Paul, Minnesota), aux Etats-Unis. Marié, père de trois enfants, auteur d’essais remarqué, ce penseur original est aussi engagé dans la vie politique, notamment par ses prises de position contre la guerre en Irak.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

Archives

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois