Aujourd’hui nous nous permettons de conseiller à nos lecteurs le livre suivant qui décortique longuement et avec un grand talent Cette nouvelle société du désir ; société qui va au-delà de la Société de consommation tellement décriée par les « étudiants révoltés de 1968 » ; or, cette nouvelle Société installée par eux-même est encore pire que celle qu’ils décriaient.
William Cavanaugh apporte avec bonheur la solution Catholique qui commence à se mettre tout doucement en place. Elle reprend avec bonheur ce qui a toujours été conseillé par l’Eglise depuis Notre Seigneur Jésus Christ : avoir et garder l’Esprit de pauvreté dans toutes ses actions, selon son état dans l’échelle de la société.
Ce livre peut être commandé sur www.hommenouveau.fr
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Li Chummei, une chinoise de 19 ans, est morte après avoir travaillé sans interruption 16 heures par jour pendant 60 jours d’affilée, à fabriquer des peluches pour les enfants des pays « développés ». Nous achetons. Ils meurent. Y a-t-il une relation entre les deux ? Le « libre marché » rend-il vraiment libre ?
Le rasoir à 5 lames évince le rasoir à 4, 3 ou 2 lames : quelle est la signification spirituelle de la culture de consommation ? Comment vivre dans un monde globalisé aux ressources dites rares ?
Exemples concrets à l’appui, William Cavanaugh décrypte les notions-clé de l’économie moderne et développe une vision de la vie quotidienne en faisant appel aux ressources chrétiennes – Saint Augustin et l’Eucharistie. Cet essai brillant bouleverse les catégories habituelles, libérales ou étatistes. Face aux pathologies du désir, il invite à créer des espaces économiques alternatifs où les pratiques sont pleinement libres. Commerce équitable, économie de communion, coopératives de producteurs consommateurs, microcrédit solidaire : une autre économie est déjà commencée. |
Figure émergente de la nouvelle théologie politique, William Cavanaugh, 45 ans, enseigne à l’Université Saint Thomas (Saint-Paul, Minnesota), aux Etats-Unis. Marié, père de trois enfants, auteur d’essais remarqué, ce penseur original est aussi engagé dans la vie politique, notamment par ses prises de position contre la guerre en Irak.
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