Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 15:31

imagesCAI10QNU.jpg

  Les trois tracés retenus par le comité de pilotage du TGV PARIS-CLERMONT-LYON viennent d'être diffusés.

 

La SNCF quant à elle privilégie le tracé médian pour des raisons de coût de construction et des raisons également d'environnement.

 

le tracé plein ouest s'il a l'avantage de desservir Orléans directement ainsi que Vierzon et Bourges, présente l'inconvénient notoire de dérégler un peu plus le biotope solognot ainsi que celui de la forêt d'Orléans bien mis à mal déjà par le réseau autoroutier.

Le sénario Est est peu avantageux pour toutes les villes du centre sauf pour Nevers.

 

TGV-Paris-Clermont.jpg

      Pour ma part, connaissant bien les enjeux économiques et écologiques des parties, je priviligerai le tracé médian.

 

      En effet, il a l'avantage de prendre en compte le triangle économique Berry-Bourbonnais-Nivernais.

 

       Il a le moindre impact sur l'environnement. En utilisant ce tracé, la SNCF y trouve son compte par la proximité de la gare de triage de SAINCAIZE, noeud ferroviaire important. Les ateliers de réparation Fourchambault de la SNCF sont toujours à proximité.

        l'infrastructure est propice pour la prévision à plus long terme d'une liaison TGV LYON-ATLANTIQUE;

        Bien sur les querelles politiques influent malheureusement sur les choix, cependant je pense que les politiques soivent apprendre de nouveau à faire passer le BIEN COMMUN et le BON SENS avant tout.

         NOUS DEVONS TOUS NOUS RAPPELER QUE TOUS CES TRAVAUX VONT ETRE PAYES PAR LE CONTRIBUABLE FRANCAIS, nous devons donc nous politiques intégrer cette notion couplée avec l'impact sur l'environnement sur le long terme.

                                                                      si l'on considère la voie médiane, une voie de raccordement Orléans à cette voie coutera beaucoup moins cher car il n'y aura qu'un seul pont à construire sur l'Allier dans le cas ou le tracé suivrait la rive  droite de la Loire comme c'est le cas pour la ligne actuelle Paris-Nevers de Nevers,  au lieu de deux avec un pont supplémentaire sur la Loire à Orléans, puisque la gare  serait en fait celle-de SAINCAIZE ou très proche.

                                                                      Ce shéma médian a donc le maximum d'avantages car il respecte le Bon sens naturel du triumvirat économique Moulins-Nevers-Bourges, ne ralentit pas la liaison avec Clermont-Ferrand et prévoit un futur lointain naturel avec NANTES-LYON auquel il faudra bien s'atteler un jour sur le long terme bien qu'actuellement ce ne soit pas dans les projets immédiats.

 

Chantal de Thoury

                                                                      Il faut se rappeler aussi que de trop nombreux arrêts enlèvent tout intéret à une ligne TGV; la gare la plus naturelle entre CLERMONT et PARIS est bien SAINCAIZE qui dessert 3 villes en même temps soit MOULINS-BOURGES-NEVERS.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Alliance Royale Nivernais Berry
  • : Blogue de soutien à L’Alliance Royale, qui est un parti politique fondé en 2001 et regroupant des "citoyens" (habitants de la Cité) convaincus qu’il est temps de reposer la question des institutions dans le débat politique français. L’Alliance Royale a non seulement pour ambition de faire redécouvrir la monarchie à nos compatriotes, mais également d’inviter la France à préparer son avenir dans ses institutions.
  • Contact

RENDEZ-VOUS

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Nouvelles de la France Réelle

 

VGbandeau4.jpg

 

LA LIBERTE 
N'A PAS DE PRIXTVLibertés – La liberté n'a pas de prix

salonbeige678
réactualisation continue

logo_present.png

LA RADIO LIBRE DU
logo-page-de-garderadio-courtoisie.png PAYS REEL

Archives

   Pour éviter de perdre du temps à consulter journellement notre site pour ses éditoriaux réguliers, abonnez-vous tout simplement à la news letter (ci-dessous

En revanche, il est conseillé fortement d'éditer les dossiers clés pour se remettre la tête à l'endroit dans le discernement des esprits; ces dossiers se trouvent dans le pavé des dossiers à droite de votre écran.
 
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux textes publiés
 

Divers

bulletin d'adhésion

blogue de Chantal de Thoury avec ses propositions

   
photo1

 


La plateforme politique de l'ALLIANCE ROYALE, est proposée à tous nos compatriotes par tous les candidats investis par celle-ci, et chacun des candidats dans ses compétences propres a aussi à proposer des changements ou aménagements de loi au gouvernement pour le BIEN COMMUN de tous,

En ce qui concerne le travail et propositions politiques de Chantal Sainsère de Thoury selon ses compétences et talents, elle les présente et defend sur le blogue

 

 

Les Rois ont fait la France

elle se défait sans ses rois